Skip to main content
Reconnaître les mycoses du pied et de l'ongle

Reconnaître les mycoses du pied et de l'ongle

Les champignons sont grands amateurs de pieds: ils y trouvent chaleur et humidité, c’est-à-dire leurs conditions de vie rêvées. Les champignons apparaissent le plus souvent entre le quatrième et le cinquième orteil. Comme cet espace est le plus hermétique, c’est là qu’il règne le taux d’humidité le plus élevé. D'autres espaces entre les orteils peuvent aussi être atteints. Vous présentez à cet endroit une desquamation (la peau qui pèle), des crevasses ou des rougeurs qui vous causent démangeaisons, douleur et sensation de brûlure? Cela indique peut-être la présence d'un champignon.

Mycose entre les orteils

Les mycoses entre les orteils sont reconnaissables à la desquamation, un ramollissement de la peau avec décoloration blanche, des crevasses, des rougeurs ou des ampoules.

Roue de sainte Catherine

Si la contamination s’étend au reste du pied, on remarque alors que le champignon prend une forme circulaire. Au milieu, la peau a l’air assez normale mais sur les bords apparaît une marge rouge de quelques millimètres, légèrement enflée et montrant parfois une desquamation. Populairement, on appelle cela une « roue de sainte Catherine ». Les lésions peuvent aller de pair avec des démangeaisons, des douleurs ou une sensation de brûlure.

Mycose de l’ongle (ou onychomycose)

Si vous ne traitez pas la mycose des pieds, le champignon peut alors aussi s’attaquer aux ongles des orteils. Nous parlons alors d’une onychomycose. Il s’agit d’une infection de l’ongle par un champignon et cela doit donc être traité. L’ongle du gros orteil est souvent le premier touché.

Comment reconnaît-on une onychomycose?

  • Coloration blanche, jaune ou brune.
  • L’ongle s’épaissit ou change de forme.
  • L’ongle devient friable et s’effrite donc facilement.
  • L’ongle se décolle totalement ou partiellement.

Les mycoses sur le reste du corps

D’autres parties du corps sont aussi sensibles aux infections par les champignons. Il faut savoir qu’un certain nombre de champignons sont présents en permanence sur notre peau. Normalement, la peau constitue une barrière naturelle contre ces champignons mais dans certaines circonstances, ils parviennent à pénétrer la peau et y provoquent une infection.

Contrôlez surtout au niveau des zones de peau chaudes et parfois humides ou irritées comme les aisselles, la région de l’aine et les plis cutanés sous les seins ou entre les fesses. Ici également, des démangeaisons, des rougeurs ou une desquamation peuvent indiquer la présence d’un champignon.

Les désagréments des mycoses du pied

Les mycoses du pied peuvent provoquer de nombreux désagréments comme des démangeaisons, des douleurs ou une sensation de brûlure. Traitez les à temps afin d’éviter qu’elles se propagent. La zone atteinte par les mycoses des pieds encore appelées pied d’athlète, peut être surinfectée par des bactéries ou des levures. Nous avons donc affaire à d'avantage qu'un petit problème superficiel simplement désagréable qui disparaît tout seul. C’est pourquoi il est important de traiter rapidement une mycose du pied.

Demandez conseil à votre médecin

Faire un diagnostic correct n’est pas toujours facile. Demandez conseil à votre médecin si vous doutez, et certainement:

  • Dans le cas d’infections mycosiques étendues;
  • Dans le cas de mycose de l’ongle ou des matrices unguéales;
  • En cas de plaies, de pus ou d'ampoules. 

DAKTARIN® Spray est très pratique d’utilisation et donne aux pieds un sentiment frais.

Les mycoses des pieds se traitent facilement et efficacement par DAKTARIN® Crème.