Skip to main content
Comprendre les mycoses des pieds pour bien les traiter

Comprendre les mycoses des pieds pour bien les traiter

Si vous savez où les champignons aiment à proliférer et comment ils se disséminent, vous pourrez alors les traiter et les prévenir efficacement.

Pourquoi les champignons aiment-ils les pieds ?

Notre peau héberge un grand nombre de champignons inoffensifs, qui passent généralement inaperçus. Cependant, dans les zones du corps chaudes, humides et sombres, ces champignons peuvent se multiplier en masse et provoquer des désagréments.

Nos pieds sont donc un foyer aux conditions rêvées pour les champignons. En effet, nous portons souvent des chaussures étroites et mal ventilées qui ne laissent pas suffisamment s'échapper la sueur. En outre, les frictions provoquent de petites blessures dans lesquelles les champignons peuvent pénétrer. Conséquence ? Environ 20% de la population souffre de mycoses des pieds.

Les champignons se transmettent d’une personne à l’autre

Les mycoses des pieds sont contagieuses. Les champignons produisent des « semences » appelées spores. Elles se déposent partout sur le sol, les tapis, les serviettes de toilette, les chaussures ... Elles peuvent y survivre environ un an en attendant le passage d’une nouvelle victime.

Les champignons champions chez les sportifs et les nageurs

Étant donné les lieux de prédilection où les champignons prolifèrent, il est facile de comprendre pourquoi les sportifs en sont le plus souvent victimes. La plupart des chaussures de sport sont fabriquées avec des matières synthétiques qui laissent trop peu s’échapper la sueur, avec comme conséquence des pieds chauds et humides.

En outre, les sportifs utilisent souvent des douches communes, donc des endroits chauds et humides où les champignons aiment séjourner. Dans les piscines aussi, vous pouvez vous contaminer et contaminer les autres. Pas étonnant donc que les mycoses des pieds soient appelées parfois pied d'athlète ou eczéma du nageur.

Mais aussi les militaires, les travailleurs du bâtiment ...

Les mycoses des pieds s’observent aussi fréquemment dans les professions qui nécessitent le port de chaussures de sécurité ou de bottes en caoutchouc. Si c’est votre cas, vous direz sans doute qu’il est interdit de porter autre chose sur le lieu de travail. Mais raison de plus alors pour soigner vos pieds car une bonne hygiène des pieds est cruciale pour prévenir les mycoses des pieds.

DAKTARIN® Spray

DAKTARIN® Spray est très pratique d’utilisation et donne aux pieds un sentiment frais.

DAKTARIN® Vernis à ongle

DAKTARIN® Vernis à ongle traite l'onychomycose.